LMNP en résidence de tourisme

Comment estimer un LMNP en résidence de tourisme ?

Le LMNP est un produit de défiscalisation immobilière locatif très intéressant. C’est ainsi une erreur de passer à côté de ce produit. Le LMNP est un mécanisme accessible à tous. Les conditions liées au LMNP ne sont pas contraignantes et les immeubles éligibles au dispositif sont très variés, en tenant compte de chaque goût et de chaque budget de l’investisseur. Ainsi en est-il des résidences de tourisme. Comment faire alors pour estimer un LMNP en résidence de tourisme que ce soit à la revente ou à l’achat ?

Les résidences de tourisme en LMNP : les caractéristiques

Comme il a été dit précédemment, il est possible d’investir en résidence de tourisme en LMNP. Une résidence de tourisme est un établissement commercial, dotée des équipements de base, qui vise à accueillir des vacanciers. L’exploitation d’une résidence de service peut ainsi être permanente ou annuelle. L’investissement en résidence de service LMNP est très avantageux car elle permet d’abord de bénéficier des avantages fiscaux offerts par le LMNP à savoir la déduction des charges et de l’amortissement sur les loyers perçus pour réduire la base imposable. Elle permet ensuite d’avoir un revenu imposable et de se constituer un patrimoine, situé dans un emplacement privilégié et que l’on a à disposition pour usage personnel pendant quelques semaines dans l’année.

Les critères à prendre en compte pour estimer la résidence

Les critères à prendre en compte pour estimer la résidenceL’estimation de la résidence de tourisme en LMNP est nécessaire en cas de revente du bien, lors des démarches fiscales ou encore lors d’un projet d’achat ou de rachat d’une résidence de tourisme. Afin d’estimer le bien, plusieurs critères sont à prendre en considération. Ainsi en est-il de :

  • L’emplacement du bien : les résidences au bord de la mer, se situant dans une zone balnéaire, dans les montagnes sont plus recherchés et plus chers.
  • Les caractéristiques du bien, c’est-à-dire l’état de l’immeuble, sa superficie, les critères qui différencient la résidence (garage, les performances énergétiques…).
  • Les services que peut offrir la résidence.

Divers moyens pour estimer le bien

Pour estimer le bien, l’investisseur dispose de divers moyens. Il peut d’abord, pour avoir une première estimation, se référer aux sites en ligne pour estimer gratuitement la résidence. Ces sites donnent souvent une fourchette de prix en se référant aux informations fournies et les ventes similaires dans le secteur géographique où se trouve la résidence. Les résidences de tourisme en LMNP peuvent également être estimées par un notaire. Cette méthode est la plus fiable, car de par sa compétence et ses attributions, les notaires ont la capacité de se référer aux bases de données BIEN et PERVAL pour estimer le bien. L’estimation est donc plus fidèle. L’estimation peut également être faite par une agence immobilière. Étant un professionnel de l’immobilier, l’expertise de l’agent est également plus proche de la réalité. Toutefois, il faut faire attention car certaines agences ont tendance à gonfler volontairement le prix de la résidence au détriment des projets de l’investisseur. Mais en LMNP, il existe des agences spécialisées dans la revente des biens soumis à ce régime. Ainsi, ces agences spécialisées peuvent également se voir confier les biens pour une estimation.