Comment réduire votre impôt avec la défiscalisation ?

Plusieurs moyens s’offrent au contribuable pour défiscaliser. Qu’il soit un particulier ou un professionnel, il a l’embarras du choix avec les méthodes. On peut les diviser en deux catégories principales : la défiscalisation immobilière et la défiscalisation financière.

Défiscalisation immobilière : fonctionnement

La défiscalisation immobilière repose sur le principe suivant : acquérir une propriété immobilière et gagner une réduction d’impôt. L’action est soumise à différents règlements suivant les dispositifs en vigueur. Avec l’encouragement de l’État, il est de plus en plus envisageable d’acheter une maison, même sans apport intial mais par un prêt immobilier, pour ensuite diminuer les impôts à payer. Lisez cet article pour bénéficier de bien plus de renseignements. Seules conditions principales : le logement doit se trouver dans les zones géographiques concernées ; il doit être mis en location dans les 12 mois qui suivent son acquisition ; il doit constituer la résidence principale du locataire ; le loyer ne doit pas dépasser le plafond imposé par le dispositif adopté. Vous gagnez alors un taux de diminution fiscale variable entre 12 et 21%. Le mieux serait de demander conseil à un spécialiste pour pouvoir investir efficacement dans ce domaine.

Pour ceux qui ne sont pas trop adeptes du secteur immobilier, il existe un autre moyen pour réduire les impôts : la défiscalisation financière. Tel que son nom l’indique, tout se joue sur les avoirs financiers du contribuable. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un rabais d’impôt en investissant dans une PME, dans un monument historique ou un objet d’art, dans un plan épargne retraite ou dans un FPI. Pour les entreprises, il leur est possible de faire un don aux associations pour bénéficier d’une réduction fiscale.

Pour résumer, que ce soit la méthode financière ou immobilière, il est tout à fait possible de réduire ses impôts, à condition de bien étudier sa situation financière et de choisir le meilleur moyen. Le conseil d’un expert dans le domaine vous serait utile.