Les avantages de la défiscalisation immobilière

Depuis plusieurs années, l’Etat a créé et puis mis en vigueur plusieurs mesures fiscales, censées développer le secteur de l’investissement immobilier. Elles sont baptisées lois de défiscalisation immobilière. Chacune d’entre elles garantit divers profits aux investisseurs. Mais elles avantagent également les autres contribuables.

L’intérêt d’investir selon ces dispositifs

Investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation est un moyen d’accéder à un allègement fiscal. En effet, en respectant les obligations imposées par la législation, les investisseurs ont droit à une réduction d’impôt ou à une baisse du revenu imposable. Cela leur permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. Notons que grâce à l’avantage fiscal accordé, le montant du capital investi diminue. Pourtant, ils peuvent toujours accéder aux bénéfices garantis par l’investissement.

L’impact des lois de défiscalisation chez les contribuables

En général, les lois de défiscalisation immobilière sont des solutions à divers problèmes qui se manifestent dans le secteur de l’immobilier. Il y a entre autres l’insuffisance des logements décents à louer en tant que résidence principale dans différentes villes. Grâce à ces dispositifs donc, de nombreux contribuables ont le droit d’avoir un habitat de qualité. La mise en application de ces lois vient également booster la pérennité de divers métiers comme l’architecture, la construction et la gestion locative. Il ne faut pas oublier que les lois de défiscalisation comportent diverses obligations à remplir par les investisseurs comme réaliser des travaux de rénovation, mettre le bien immobilier en location ou bien construire un logement neuf. Ils requièrent l’intervention de plusieurs corps de métier.

Choisir facilement un mode d’investissement

La mise en vigueur des dispositifs de défiscalisation facilite aussi le choix du mode d’investissement. La plupart des investisseurs choisissent l’opération à effectuer en fonction du profit fiscal qu’ils souhaitent obtenir. Les avantages varient en effet d’un dispositif à un autre. Avec la loi Pinel par exemple, un investisseur peut réduire son impôt à un montant égal à 12% du capital investi suite à un engagement locatif de 6 ans, à 18 % pour une location de 9 ans et à 21% pour un engagement de 12 ans. Outre cela, il devient propriétaire sans avoir à investir toute ses économies. Il peut financer l’achat du bien immobilier en demandant un prêt bancaire. Le remboursement est garanti par les loyers et l’économie d’impôt. En outre, un investisseur ayant choisi de défiscaliser selon la loi Pinel a le privilège de préparer sa retraite en constituant un revenu supplémentaire. Enfin, il peut protéger sa famille vu qu’il a le droit de louer le logement à un de ses proches.