investir dans une SCPI loi Malraux

Pourquoi investir dans une SCPI loi Malraux ?

Grâce à la SCPI loi Malraux, investir dans la pierre ancienne reste toujours une valeur sûre pour les investisseurs français. Mais, pourquoi ?

C’est quoi la SCPI loi Malraux ?

Pour bien comprendre ce système, un aperçu de la loi Malraux s’impose. En effet, le dispositif de défiscalisation Malraux, qui s’adresse avant tout aux amoureux de la vieille pierre, offre une possibilité d’encaisser une réduction d’impôt importante, pour la restauration d’un immeuble d’habitation, qui se trouve dans des zones classées. La réduction d’impôt, qui est à étaler sur 3 ans (ou 4 ans dans le cas de fouilles archéologiques), varie, de 22 à 30%, en fonction de la zone géographique, du montant de travaux. Ce dernier ne doit pas excéder 100 000 €/an.

Quant aux natures des travaux,  il peut s’agir de travaux de rénovation des parties extérieures, ou de démolitions de l’intérieur du bâtiment. Néanmoins, la façade, et l’architecture ou la structure du bâtiment ne sont pas modifiables.

En contrepartie de l’avantage fiscal de la loi Malraux, le bien immobilier doit être loué pendant 9 ans. Et la location doit débuter au maximum 12 mois après la fin des travaux. Il est à noter, qu’il est impossible de louer le bien à un membre du même foyer fiscal.

Malgré quelques modifications fiscales depuis sa création en 1962, la loi Malraux existe toujours. En général, son principe reste toujours le même. À savoir, encourager fiscalement les particuliers à restaurer le patrimoine historique situé dans des secteurs sauvegardés.

Et pourtant, dès fois, les montants d’acquisitions, du bien à rénover, et les travaux à réaliser ensuite, peuvent décourager certains investisseurs. D’où l’utilité de la SPCI loi Malraux.

   Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La Société civile de Placement Immobilier, appelée habituellement SCPI, est une société civile, qui s’occupe d’un placement immobilier. Elle procède en répartissant l’investissement entre plusieurs personnes. Ainsi, on peut faire un placement immobilier avec seulement quelques milliers d’euros. Comme certaines sociétés civiles, elle est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers, et fonctionne avec une assemblée générale, un conseil de surveillance et un commissaire aux comptes.

Il est possible d’acheter et de vendre les parts de SCPI, soit auprès de la société de gestion elle-même, s’il s’agit d’une SCPI à capital variable, soit sur un marché secondaire, comme pour un titre financier.

   La SCPI loi Malraux 

Avec cet appareil, pour bénéficier des avantages fiscaux Malraux, il est possible, aujourd’hui, d’investir dans un patrimoine avec un fonds de départ de, seulement, quelques milliers d’euros.  En effet, la SCPI loi Malraux donne la possibilité, à tous les contribuables, d’acquérir des parts d’une société civile de placement immobilier. Ainsi, c’est cette dernière qui s’occupera de l’acquisition, la rénovation et la gestion des immeubles en question. Les biens acquis dans la SCPI loi Malraux sont des appartements traditionnels loués à des tierces personnes pour une durée définie.

Les avantages de la SCPI loi Malraux

Tout d’abord, investir dans les SCPI est le gage d’une tranquillité de gestion locative et surtout permet de se décharger de la réalisation et du suivi des travaux. De plus, les SCPI permettent de mutualiser le risque locatif sur plusieurs biens immobiliers situés dans des zones différentes. À part cela, on a la possibilité d’(e) :

avantages de la SCPI loi Malraux

  • s’investir dans un patrimoine de qualité : les biens de caractère se trouvent généralement aux centres-villes, dans des secteurs classés ;
  • adapter le montant d’investissement aux budgets de chacun : les montants minima d’investissement varient entre 6 000 et 20 000 € ;
  • obtenir un avantage fiscal immédiat : avec ce système, il est possible de déduire immédiatement sous forme de réduction d’impôt, 19,5% du montant souscrit ;
  • travailler avec des professionnels à la matière : la société de gestion en charge de toutes les opérations est composée des spécialistes du métier.

Voilà pourquoi investir dans une SCPI loi Malraux.